L’étrivière PRO GRIP, un cuir végétal
Pour du cuir classique, des produits hautement polluants, par exemple des métaux lourds comme le chrome, sont utilisés. Ces produits nocifs sont souvent évacués dans les rivières proches des tanneries, causant une grave pollution des eaux et des sols. Le cuir végétal, lui, est tanné avec des actifs…végétaux.
Le « cuir à tannage végétal » est plus respectueux de l’environnement mais il est aussi moins nocif pour la santé. Santé de ceux qui le produisent et des utilisateurs finaux. Le tannage vegetal produit un cuir qui ne génère pas d’allergie. C’est pourquoi on utilise le tannage végétal notamment pour l’orthopédie, pour la sellerie et le harnachement des chevaux (qui font aussi des allergies !), et vous en trouverez souvent en doublure de vos chaussures.
D’autre part, le tannage végétal produit un cuir aux teintes naturelles qui permet des teintes plus profondes et plus nuancées. Il présente un toucher chaleureux différent selon les peaux et le type de finition ce qui donne aux produits une identité particulière. Ce cuir se patine avec le temps et comme un vin il se bonifie.